Re: Ignorer la casse

From: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
To: David Boccou <david(dot)boccou(at)gmail(dot)com>
Cc: Stéphane BUNEL <stephane(at)bpf(dot)st>, Laurent ROCHE <laurent_roche(at)yahoo(dot)com>, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Ignorer la casse
Date: 2007-08-17 11:46:37
Lists: pgsql-fr-generale

David Boccou a écrit :
> Si je ne m'abuse, de toute façon une recherche avec un critère LIKE et
> un % au début de l'expression recherchée ne peut pas se servir des
> index. (car celui ci se base sur l'ordre alphanumérique et dans ce cas
> il ne connaît pas le premier caractère à chercher)
>
> Je sais que c'est le cas sous Oracle en tout cas

En fait, c'est possible. L'index habituel est utilisé pour les
recherches de types 'xxx%'. Un index fonctionnel peut être utilisé dans
le cas d'une recherche inversé (donc du type '%xxx')... pour cela, voir
l'article intitulé : Utiliser un index pour les recherches sur des
motifs tels que « colonne LIKE '%chaîne' »
(http://www.postgresqlfr.org/?q=node/1329). Enfin, pour les recherches
de type '%xxx%', voire pour des recherches plus complexes, il est
possible d'utiliser TSearch2 avec (ou sans) des index GiST ou GIN.

--
Guillaume.
<!-- http://abs.traduc.org/