Re: Ignorer la casse

From: Stéphane BUNEL <stephane(at)bpf(dot)st>
To: Laurent ROCHE <laurent_roche(at)yahoo(dot)com>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Ignorer la casse
Date: 2007-08-17 10:19:18
Lists: pgsql-fr-generale

Laurent ROCHE a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé dans ce sens.
>
> Existe-t'il un mode dans lequel un serveur PG ignorerait la casse des lettres ?
> Ceci afin d'éviter de devoir écrire mes requètes de la manière suivante (pour rechercher les noms contenant la chaîne polo):
> SELECT *
> FROM my_table
> WHERE lower(tb_name) LIKE '%polo%'
>
> Car je suppose que cette requète n'utilisera pas l'index sur tb_name.

Sauf si vous avez penser à créer un index fonctionnel :
http://stephane.bpf.st/si/bdd/pg/fnctidx

Attention à la conversion effectuée par lower() selon les configurations
elle ne sait pas toujours convertir correctement les diacritiques.

Une autre solution consiste à prévoir deux colonnes : tb_fullname
contenant le nom tel qu'entré par l'utilisateur et une colonne tb_name
contenant une version en minuscule et sans diacritique.

Stéphane BUNEL.