Re: probleme ftell

From: Stéphane BUNEL <stephane(at)stratum-ip(dot)net>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: probleme ftell
Date: 2007-01-08 23:22:20
Lists: pgsql-fr-generale

Jean-Paul Argudo a écrit :
> Bonsoir,

> On me souffle qu'il s'agit d'un problème de taille de fichier. Votre
> fichier va être supérieur à 2 Go. Le format TAR ou CUSTOM (-Fc ou-Ft)
> ne fonctionne pas sous la version win32, pour pg_dump, avec des fichiers
> de plus de 2 Go!

Accessoirement - je ne sais pas si le problème est lié - mais il n'est
pas possible d'écrire dans une archive tar classique (posix) un fichier
de plus de 8Go.

La raison à cela tient au fait que la valeur numérique de la taille d'un
fichier est écrite en ASCII et en base 8 (octal) au sein d'un champ de
11 caractères (8^11 -> 8Go). Ex: la taille d'un fichier de 9012007
octets sera représentée par la chaîne ASCII "00042301447" dans l'entête tar.

GNUtar ne souffre pas de cette limitation, ou plutôt la repousse en
adoptant un format de codage différent (base 256) si nécessaire.

Malheureusement les versions windows de tar, telle que wintar, se
limitent le plus souvent au format "classique" et restent limitées à des
fichiers de 8Go maximum ce qui peut provoquer une erreur à la lecture
d'une archive tar réaliser sous Linux avec des fichiers > 8 Go ;)

(...)

A+
Stéphane BUNEL.