Re: type de donnée et b

From: Pierre Didelon <pdidelon(at)cea(dot)fr>
To: andy petrella <andy(dot)petrella(at)gmail(dot)com>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: type de donnée et b
Date: 2005-10-12 07:44:38
Lists: pgsql-fr-generale

Merci Andy pour ta réponse...

andy petrella wrote:

> Je n'ai pas vraiment regardé mais les types variables sont surement des
> pointeurs donc la répercusion physique est implicite.
Pour ce qui est des types charactères sans doute...
Mais pour tous les autres types double, int, smallint, date, time...
est ce q'un réalignement mémoire est fait dans certains cas?
> Par contre, je ne
> vois pas comment un padding pourrait être créer alors qu'un padding fait
> référence à une taille max... evidemment on l'a spécifiée dans le type
> varying mais si c'était effectivement le cas, pourquoi introduire
> varchar(#) et non pas laisser char(#) ; et qu'en serait-t-il des var
> "text" ? Un moyen de t'en convaincre serait par exemple (si ta bd est
> non vide) de regarder tes stats /mémoire.

C'est effectivement une voie à explorer; voir ce qu'un ajout implique
pour la taille sur disque... mais c'est pas toujours absolument fiable
pour se faire une idée, ça depend du mode d'allocation d'espace disque,
s'il se fait par incrémentation de taille "fixe", suivant cette taille,
l'augmentation "visible" peut être plus importante que l'espace disque
réellement occupé :-(

Faudrait une documentation sur les méchanismes internes de postgres ;-)
Peut être dans la doc dévellopeurs?

A suivre...
PiR