Re: Postgresql et les utilisateurs

From: Alban <alban(dot)minassian(at)tele2(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Postgresql et les utilisateurs
Date: 2005-10-05 13:03:32
Lists: pgsql-fr-generale

Merci pour vos analyses

Si je résume, on peut ajouter des (centaines) milliers d'utilisateurs
dans pg_shadow, mais seul X utilisateurs peuvent se connecter à la fois
( X = limites matérielles du serveur)

J'ai toujours un petit problème avec la proposition de Bernard car les
applications clientes vont contenir le login et le password (certe en
hexa etc ..) de la personne de confiance. C'est un peu comme si je
disais au client : rassurez vous j'ai masqué le login et le password de
'root' ou 'postges' dans chaque application. Et puis y a ces problèmes :
Si j'écris dans un fichier ini (ou base de registre) et même codé(md5,
etc) ... la sécurité n'est pas assuré
Si j'écris en dur dans le code de l'application ou dans un fichier ini,
tout changement de login/password nécessite de redéployer tous les
applications.

tzacos : pour complement d'information, pg_shadow est t'elle une vrai
table (c'est a dire aussi 'rapide' qu'une table créé à la mano nommé par
exemple 'users') ou un simple fichier texte, ou les deux à la fois (et
comment ca fonctionne?). Car dans le fichier pg_pwd je lis les
informations "user" et "password", mais la doc
http://traduc.postgresqlfr.org/pgsql-8.0.3-fr/catalog-pg-shadow.html
indique que la table contient toutes ces informations ... que viens
faire ce fichier pg_pwd ?

L'architecture N-tiers est intéressante mais ca oblige à administrer les
droits des users côté sgbd et apache/php, de créer une fause table user
: regrouper l'administration des users dans la base de données (et dans
une seule table pg_shadow) me semble/ait naturel.

Au plaisir de vous lire
Alban