Re: invalid multibyte character for locale

From: Stéphane Bunel <stephane(at)stratum-ip(dot)net>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: invalid multibyte character for locale
Date: 2005-03-04 10:57:55
Lists: pgsql-fr-generale

Fabien Grumelard a écrit :
> Mais est-ce que le problème ne viendrait pas du côté du terminal ? Je ne
> sais pas exactement ce que le code 'C' signifie et permet de faire. Mais
> pourrais-tu essayer de lancer un psql dans un environnement Latin-1 en
> faisant "export LANG=fr_FR" suivi de "bash", puis ta commande psql de
> connexion. Ainsi, psql sait clairement que ce que tu lui donnes est de
> l'ISO-8859-1 et il devrait les conversions nécessaires pour que les
> accents soient reconnus convenablement.
> Je sais que j'ai déjà rencontré des problèmes de ce type lorsque je ne
> précisais pas la langue de l'environnement...

Merci.
Aussi bien coté PG7.4 que PG8 j'utilise la configuration serveur
client_encoding = ISO-8859-15 de sorte qu'en l'absence de toute
configuration contraire, par défaut PG interprète les caractères données
comme étant du Latin9 (ISO-8859-15).

Si j'utilise PgAdminIII le problème est le même alors que cette fois
base et client utilise le même encodage : UTF-8 (UNICODE).

Du reste mon environnement est, par défaut, en_US.ISO-8859-15 donc un
charset compatible latin1.

Dans le cas de upper()/lower()..., je penche pour un comportement
modifié dans le cas de chaîne multibyte. Là ou PG7.4 ne cherchait pas à
interpréter un caractère non "compris" comme pouvant être mis en
majuscule, cas pour upper(), tel qu'un 'é'. PG7.4 recopie tout
simplement le caractère. Alors que PG8 échoue s'il n'est pas capable de
trouver une conversion. Il serait plus strict que PG7.4 ou alors
n'aurait pas une bonne table de conversion indiquant par exemple que
upper('é') => 'É', ou encore upper('é') => 'E'.
Tout ceci étant de la pure supputation. :-)

Stéphane.