invalid multibyte character for locale

From: Stephane Bunel <stephane(at)stratum-ip(dot)net>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: invalid multibyte character for locale
Date: 2005-03-03 23:00:06
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

Afin de profiter des dernières avancées de PostgreSQL, j'ai installé la
version 8.0.1 sur la quelle j'ai remonté l'export d'une version 7.4 sans
aucun soucis. Les tables sont bien là, les données aussi tout semble
parfait... SemblAIT parfait, car lors de l'utilisation d'une procédure
stocké je suis tombé sur l'erreur suivante, qui traduite à sa partie
congrue devient :

base=# select upper( 'Stéphane' ) ;
ERROR: invalid multibyte character for locale
HINT: The server's LC_CTYPE locale is probably incompatible with the
database encoding.

Le même requête en version 7.4 ne donne pas d'erreur. Je précise que
l'encodage des données coté serveur est de type UNICODE (UTF-8).

Je ne trouve que peu d'information sur le sujet mais comme le problème
est plutôt destiné aux langages européens je pense qu'il faut attendre
avant que ça remonte. Je ne suis peut-être pas le seul à stocker des
accents dans mes bases en faisant des traitements dessus même aussi
simples que lower()/upper(). Soyez prévenu !

Y a t'il à votre connaissance une solution satisfaisante pour résoudre
ce problème bien ennuyeux ?

Stéphane.

PS: résultat de pg_controldata :
pg_control version number: 74
Catalog version number: 200411041
Database system identifier: 4759501004109381366
Database cluster state: in production
pg_control last modified: Fri Feb 11 23:14:51 2005
Current log file ID: 0
Next log file segment: 1
Latest checkpoint location: 0/A70748
Prior checkpoint location: 0/A38B7C
Latest checkpoint's REDO location: 0/A70748
Latest checkpoint's UNDO location: 0/0
Latest checkpoint's TimeLineID: 1
Latest checkpoint's NextXID: 700
Latest checkpoint's NextOID: 25422
Time of latest checkpoint: Fri Feb 11 23:14:51 2005
Database block size: 8192
Blocks per segment of large relation: 131072
Bytes per WAL segment: 16777216
Maximum length of identifiers: 64
Maximum number of function arguments: 32
Date/time type storage: floating-point numbers
Maximum length of locale name: 128
LC_COLLATE: C
LC_CTYPE: C