Modéliser un arbre simplement dans PostgreSQL

From: "Froggy / Froggy Corp(dot)" <froggy(at)froggycorp(dot)com>
To: "pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org" <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Modéliser un arbre simplement dans PostgreSQL
Date: 2005-03-01 19:00:40
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

J'avais deux trois questions suite à cette article et aux différents
liens (http://www.postgresqlfr.org/?q=node/view/142).

Dans mon cas de figure, je gère une architecture comparable à une
structure de répertoire donc j'ai constament besoin de connaître tous
les éléments de mon arbre pour faire un affichage cohérent.

Actuellement, j'utilise une version un peu "beurk" de la forme
id/parent_id et je cherche a le faire evolue vers quelque chose
consommant moins de CPU pour rien et plus simple a gérer. Actuellement,
j'ai environ 150 nodes & une arborescence de niveau 6 maximum. Par
contre, contrairement à l'exemple, j'ai énormément de ramification.
Petit détail, je gère les liens symboliques entre répertoires.

Concernant les nested loops, j'ai du mal a voir comment visualiser
l'arbre dans le code une fois la bdd remplie. Par ailleurs, le rajout
d'une branche oblige un recalcul long et fastidieux de l'ensemble de
l'arbre. Enfin, j'ai l'impression que si je veux parcourir mon arbre de
manière ascendante, je vais avoir des performances equivalentes à la
forme id/parent_id.

Pour le travail de Miguel Sofer, c'est encore plus vague pour moi,
d'apres ce que j'ai suivi, à chaque nouvel entrée il fait un précalcul
de la position de la nouvelle entrée dans l'arbre afin de n'avoir aucun
recalcul a faire au moment de l'affichage.

Est ce que quelqu'un pourrait éclairer mes lanternes ou m'orienter sur
un article plus facil d'accès ?

Merci d'avance,