Re: Espace disque et postgresql

From: Jean-Christophe Arnu <arnu(at)paratronic(dot)fr>
To: Guillaume BARTHE <g(dot)barthe(at)newtech(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Espace disque et postgresql
Date: 2005-02-16 15:46:26
Lists: pgsql-fr-generale

Guillaume BARTHE m'expliquait (le 16.02.2005 16:20):

> Bonjour,

Bonjour Guillaume,

> est-ce que quelqu'un sait comment peut regarder les différents espaces
> disques utilisés par postgresql?

dans pg_class :
SELECT
relname, relpages * 8 AS kilobytes
FROM
pg_class
ORDER BY
relpages DESC;

> Mon problème est le suivant:
> Pour recalculer plusieurs valeurs, je les supprime et les réinsère
> dans la table à l'aide de delete, insert et update.
>
> Alors que le nombre d'enregistrements ne grossit pas, la taille de la
> base (en espace disque) et en constante progression.

C'est normal, il faut faire des Vacuum pour libérer cet espace ( et
des vacuum analyze). Si tu en fais déjà, tu peux en faire plus souvent
quand tu fais ces opérations.

> Je ne sais pas d'où cela peut venir et aimerais donc avoir le moyen de
> connaître quel est l'élément de postgresql qui provoque ce phénomène.

L'activité est le phénomène qui provoque ce grossissement de
l'espace disque. En gros pour des raisons de performances PG ne supprime
pas forcément les lignes dans les tables mais les marques comme «
fameuses lignes.
Sébastien de ta société aurais peut être pu t'en dire autant :)

Cordialement,

--
Jean-Christophe Arnu
Paratronic