Re: être postgres pour

From: Sébastien Lardière <seb(at)ouvaton(dot)org>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: être postgres pour
Date: 2004-03-14 19:00:53
Lists: pgsql-fr-generale

siruphi a écrit :

> cela signifie-t-il qu'on peut ensuite utiliser pgsql et créer des bases
> de données en tant que simple utilisateur? ou bien il faut forcément
> passer postgres pour faire ça?
>
> je crois comprendre dans ce que tu dis que le root postgres doit être
> considéré comme le root unix, mais au niveau postgres, c-a-d qu'on a pas
> besoin d'être postgres pour gérer ses bases de données perso sous pgsql,
> je me trompe?
>
> la question est certainement neuneu, mais bon comme dit l'autre si on
> pose pas la question, on reste neuneu plus longtemps :)

Les commandes d'administration de postgresql ont un switch ( -U ) qui
permet d'administrer le serveur sans "passer postgres" ( J'entends pas
là : utiliser un shell du systeme lancer en tant que postgres ) .

Ensuite, une association est faite entre les utilisateurs système et
les utilisateurs postgresql. Par exemple, je suis connecter en tant
qu'utilisateur "sebl" sur le systeme. Si je lance la commande 'psql' ,
elle tentera de faire un association entre l'utilisateur "sebl" du
systeme, et un utilisateur "sebl" potentiel de postgresql. Une sorte de
valeur par défaut du switch -U, en fait.

Je peux donc administrer une base de données sans "passer postgres".

--
Sébastien
http://fr.lolix.org/search/cv/cv.php3?id=3193