Re: PostgreSQL et tuning ...

From: Jean-Christophe ARNU <arnu(at)paratronic(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: PostgreSQL et tuning ...
Date: 2004-02-23 15:44:42
Lists: pgsql-fr-generale
Hervé Piedvache wrote:
> Bonjour,

	Salut Hervé,
	félicitation pour le lancement de ce thread. Il me paraît important
aussi de noter cet aspect de notre Pg. Nous sommes, dans ma boite, en
train de travailler sur le sujet et nous sommes confrontés aux deux
aspects que tu viens de mentionner.

	Je pense qu'il faut aussi inclure dans les caractéristiques les
possibilités disques des machines. Par exemple en ce qui concerne les
"cost" pour les scan de tables, d'index, par rapport au CPU.

	random_page_cost, cpu_tuple_cost, cpu_index_tuple_cost et
cpu_operator_cost peuvent, en fonction des coûts effectifs mesurés sur
la machine, améliorer la performance de la machine.

	Je n'ai rien commencé pour l'instant sauf la lecture de la doc. Il faut
que je STFW pour trouver éventuellement des outils de tests.

	Il serait intéressant de produire un petit document à ce sujet
d'ailleurs qui serait publiable sur le site de Jean-Paul.

	Pourquoi ne pas y inclure, tant qu'on y est, toute la partie "tuning de
requêtes et de modèle" avec les choses à faire et à ne pas faire (comme
ce qu'il y a par exemple sur [1] mais en vérifiant si c'est le cas sur pg).

	On peut se donner un plan non qu'en pensez vous?

[1] http://sqlpro.developpez.com/OptimSQL/SQL_optim.html
--
Jean-Christophe Arnu
Paratronic