planer en delire !!!

From: Daniel <daniel(at)12move(dot)be>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: planer en delire !!!
Date: 2003-08-27 14:03:51
Lists: pgsql-fr-generale

salut
comme je l'avais deja dit bonne idee de faire une liste en francais

je commence tout de suite avec une question de _planer_ et postgresql
7.3.3 (debian)
j'ai une table matable(serie serial,a int,b, int c int,d int,e int,f
int)(>5000000 de lignes), index unique sur (serie) + index unique sur
(a,b,c,d,e,f) et index sur (a)
lorsque je fais explain select * from matable where a=12; le planer ne
veut pas utiliser les index pourtant il y a un index actif pour la
colonne a, par contre si je fais explain select * from matable where
a=12 and b=14; la sa marche il utilise l'index (a,b,c,d,e,f).avant
j'utilisais postgres 7.2.1 et cela fanctionnais tres bien.
je sais qu'il y a une discution sur ce sujet sur la liste anglo.
(pourtant sans solution).
j'ai du forcer l'utilisation des index dans le fichier de config pour
avoir le resultat voulu
si qlq'un a une autre solution

daniel