Re: RE : Lenteur de postgresSQL 7.4

From: Alain <eurlix(dot)alain(at)free(dot)fr>
To: Cousin Florence <fcousin(at)sopragroup(dot)com>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: RE : Lenteur de postgresSQL 7.4
Date: 2012-05-24 09:19:22
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

Merci pour votre post. J'essaie de vous répondre entre les lignes :

On Thu, 24 May 2012 07:53:06 +0000
Cousin Florence <fcousin(at)sopragroup(dot)com> wrote:

> Bonjour,
>
> Tout d'abord, à votre place, je ferais tout de suite une copie des fichiers de la première base (celle sur laquelle vous avez eu des problèmes de disque), on ne sait jamais :
> http://wiki.postgresql.org/wiki/Corruption
Bien noté, mais c'est peut-être un peu tard et il ne semble pas que
j'ai perdu de données, seul le temps de traitement est insupportable.

> Et idem pour celle en production.
>
> Ensuite, il est assez difficile de suivre l'ordre des événements :
> 1. un traitement exceptionnel de mise à jour a eu lieu
OUI, traitement consistant à mettre à jour la table "articles", à
calculer un HT réduit pour la partie à 5.5% de façon à ce qu'avec un
calul à 7% le TTC soit inchangé et à enregistrer la modification dans
une table "historique des prix". Ceci pour 800 à 850.000 articles.

> 2. au cours de ce traitement, vous avez eu des erreurs matérielles sur le disque
Surpris par la lenteur du traitement, j'ai visualisé les fichiers de
log, puis lancé dmesg qui indiquait des erreurs incorrigibles. Rien ne
me permettait de voir si c'était sur la partie BD ou une autre.
Considérant que ce pouvait être la BD j'ai transféré la base sur une
autre PC en réseau, ou Postgres était déja installé et qui était
pratiquement inutilisé.

> 3. vous avez fait un pgdump de la base, et réimporté le dump sur un autre PC
Exact, après avoir étoffée la mémoire en passant de 512MO à 1GO.

> 4. vous avez réimporté le dump sur un autre PC (virtualisé)
Exact, les traitements même minimes continuaient à prendre énormément
de temps et le client doit changer prochainement de système. J'ai donc
contacté un partenaire de ce changemnt pour voir si'il avait une
solution. Il a proposé une partition virtualisée sur un PC qui est, je
crois, sous SQLServer (l'application tourne sous Mandrake 10.1)

> Sur quel(s) environnement(s) avez-vous fait le vacuum analyse?
Sur les deux, PC Mdk 10.1 en réseau, et en virtualisation.

> Que voulez-vous dire par : "des phénomènes de traitement
> exécuté que partiellement."?
Par exemple, lors d'une séance de crédits pour des retours, le
traitement semble s'être effectué normalement (Impression des avoirs,
enregistrement dans les mouvements, mais la zone "stock retours" n'a
pas été mise à jour.

> Quel est le serveur actuellement en production? (le premier, le 2ème (réseau), le 3ème(virtualisé))?
Compte tenu que les traitements étaient aussi longs et que de plus
j'avais des doutes sur leur fiabilité, je suis repassé à la solution
2 : PC sous Mdk 10.1 en réseau.

> Depuis combien de jours de production avez-vous eu le problème de disque (plusieurs semaines?)
Ça doit faire actuemllement environ 6 semaines.

> Quelle est la requête qui prend 2 jours? Avez-vous fait un explain dessus? Si oui, cela donne quoi? (index utilisés ou non, estimation réalise ou pas?)
Ce n'est pas une seule requête, c'est un programme Cobol qui en
exécute plusieurs. Ce matin, entre 9h25 et 10h09, la sortie d'un Bon de
Livraison de 284 lignes a pris 44 minutes ! L'application tournait
comme une horloge suisse depuis environ 10 ans et ce changement subit
des temps de traitement m'est inexplicable : S'il y a eu des erreurs
dans la BD, elle a été reconstruite 2 ou 3 fois et je pense que
pg_restore ne laisse pas passer grand chose.

Merci pour les idées que vous pourriez avoir : où chercher, avec
quelle commande ?

Cordialement,
--
Alain <eurlix(dot)alain(at)free(dot)fr>