Re: Spécifier un premier élément dans une clause select... order by

From: Denis Bitouzé <dbitouze(at)wanadoo(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Spécifier un premier élément dans une clause select... order by
Date: 2009-12-17 07:51:56
Lists: pgsql-fr-generale

Le mercredi 16/12/09 à 08h11,
SOUCHARD Jean-Michel DSIC BIP <jean-michel(dot)souchard(at)interieur(dot)gouv(dot)fr>
a écrit :

> Il me semble que la requête ci-dessous marche avec le jeu d'essai
> proposé, mais n'est pas correcte en fait : En essayant de l'utiliser
> avec mon jeu d'essai, elle ne sort qu'une ligne :
> *id_etu* *nom_etu* *prenom_etu*
> *300* *VIVALDI* *ANTONIO*

Euh... si, elle est correcte, du moins pour le problème que j'avais
(difficilement) exprimé, à savoir :

1. d'abord effectuer le tri sur les noms et prénoms
2. ensuite tronquer le résultat en y conservant seulement les lignes à
partir de celle qui a 300 pour id_etu (ma formulation « tronquer le
résultat en n'y faisant pas figurer ceux dont l'id_etu est < 300 »
était, il faut bien l'avouer, incorrecte).

Dans votre jeu d'essai,

1. le tri sur les noms et prénoms sur les noms et prénoms donne :

400 BACH JEAN SEBASTIEN
200 BEETHOVEN LUDWIG VAN
100 MOZART WOLFGANG AMADEUS
300 VIVALDI ANTONIO

2. la troncature de ce résultat en y conservant seulement les lignes à
partir de celle qui a 300 pour id_etu donne bien :

300 VIVALDI ANTONIO

En tous cas, merci !
--
Denis