Re: Deux tablespaces ?

From: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Cc: William Dode <wilk(at)flibuste(dot)net>
Subject: Re: Deux tablespaces ?
Date: 2009-08-12 16:58:01
Lists: pgsql-fr-generale

Le mercredi 12 août 2009 à 18:22:00, William Dode a écrit :

> Sauf erreur, postgresql n'as pas de query cache (pourquoi au fait ?),

Parce que chaque session voit une image spécifique de la base. Le processus 1
ne voit pas forcément la même chose que le processus 2. C'est le principe du
système MVCC.

Même au sein d'un même processus, ce n'est pas forcément intéressant. Une
requête r1 exécutée au temps t1 ne renverra pas forcément la même chose que la
même requête exécutée par le même processus au temps t2.

> donc un cache applicatif est intéressant surtout s'il y a des requêtes
> lourdes et répétées, sans mises à jour entre.

Même avec des mises à jour, cela peut être intéressant. Mais généralement pour
des tables de type dictionnaire, dont les données changent, mais peu
fréquemment. Avec le système du LISTEN/NOTIFY, un client peut être averti de
certains changements.

--
Guillaume.
http://www.postgresqlfr.org