Les grands travaux de postgresql.fr

From: damien clochard <damien(at)dalibo(dot)info>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Les grands travaux de postgresql.fr
Date: 2008-09-12 13:41:29
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour à toutes et à tous,

Certains parmi vous l'auront probablement déjà remarqué : des changements
assez importants sont en train de se produire sur la plate-forme web de
l'association PostgreSQLFr.

Les détails sont trop longs pour être évoqués ici mais sachez que ces
changements sont la dernière étape d'un processus de refonte complète de
notre plate-forme, processus que nous avons initié en février dernier.

Les objectifs de cette refonte sont multiples :

* Permettre à l'asso d'être plus autonome dans la gestion de ses webservices
* Unifier les chartes graphiques des différentes applications
* Permettre une meilleure navigation entre les outils de l'asso ( forum,
trac, doc, planete, etc...)
* Rendre le forum plus attractif
* Offrir plus de transparence sur le fonctionnement de l'asso
* ...

Techniquement cela se manifeste par l'abandon de Drupal , remplacé par le trio
Dokuwiki / Dotclear / flexBB. Notez bien que nous n'avons pas de grief
particulier contre Drupal en lui-même, simplement le fonctionnement et les
besoins actuels de l'asso ne correspond plus exactement à ce Drupal propose.

Concrètement, dans les jours à venir vous allez peut-être constater des
problèmes d'affichages, des liens morts et d'autres perturbations de ce
genre. En effet devant l'ampleur de la migration, nous avons choisi
d'effectuer la transition pas-à-pas sans couper les services, quitte à
provoquer quelques petites perturbations. Une migration simultanée de tous
les services aurait impliquée une coupure des services de plusieurs jours.

Pour informations, la plate-frome de postgresql.fr c'est actuellement :

* 3 serveurs physiques sous Debian
* 3 domaines DNS, une douzaine de sous-domaines actifs
* 20 000 visites par mois
* 3624 utilisateurs enregistrés
* 10 applis web à maintenir
* 7 bases PG, 0 bases mysql ;-)
* une poignée d'admins bénévoles en manque de sommeil

Bref tout cela explique ( enfin j'espère ) le temps nécessaire pour mener à
bien cette migration et les quelques comportements erratiques qui
apparaissent parfois.

Quoiqu'il en soit, je m'excuse par avance pour les éventuelles perturbations
que vous pourrez rencontrer pendant les dernières étapes de cette transition.
et je vous remercie de votre patience :-)

J'en profite également pour remercier toutes les personnes qui participent de
près ou de loin à ce chantier, ainsi que la société Continuent qui donné à
l'association 2 serveurs sans lequels rien n'aurait été possible.

Bon week-end !

--
damien clochard
http://dalibo.org | http://dalibo.com