Re: Architecture

From: Cédric Villemain <cedric(dot)villemain(at)dalibo(dot)com>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Cc: "Jean-Christophe Arnu" <jcarnu(at)gmail(dot)com>
Subject: Re: Architecture
Date: 2008-04-23 08:38:38
Lists: pgsql-fr-generale

Le Wednesday 23 April 2008, Jean-Christophe Arnu a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> j'ai un besoin particulier de mise en place d'architecture : je
> dispose des éléments suivants :
> - un serveur d'applications faisant tourner Linux Apache PHP (entre
> autre) - un serveur de base de données maître
> - un serveur de base de données esclave répliqué via slony-I (a
> priori mais le choix n'est pas arrêté).
>
> Je souhaite que le serveur d'applications puisse accéder au "service"
> base de données en accédant au serveur maître dans le cas nominal et
> que si le serveur maître dysfonctionne, ce soit le serveur esclave qui
> [...]

si le serveur 'esclave' n'a pas pour objectif de servir des requetes en
lectures seules, le choix pour moi serait d'utiliser le log shipping pour
avoir un spare de qualité irréprochable. La bascule peut en effet etre faite
via un changement IP, mais j'aurais peut-etre tendance a juste changer
mon /etc/hosts sur le serveur applicatif.
Dans tous les cas il *faut* redémarrer le serveur apache (donc les pconnect).
Si un pooler/bouncer est utilisé, ma préférence va à pgbouncer, meme avec un
stunnel, mais a ce niveau la, le mieux est de bencher et de voir la solution
la plus simple *et* la plus stable (par rapport à pgpool).

--
Cédric Villemain
Administrateur de Base de Données