Re: Signal 11 de la mort suite

From: Alain Lucari <eurlix(dot)alain(at)free(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Signal 11 de la mort suite
Date: 2007-03-16 21:39:56
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

Le Fri, 16 Mar 2007 10:02:17 +0100
c(dot)maumont(at)univitis(dot)fr a écrit:

> Bonjour,
>
> Je continue mes tentatives de faire marcher postgresql-8.1.5 sur AIX
> 5.1.
Bon courage ! mais c'est vrai qu'on a pas toujours le choix !
Qoique IBM supporte Linux depuis plusieurs années (il ne faut pas
manquer tous les côches), j'ai un superbe tee-shirt "cadeau" d'il
y a quelques années, offert par IBM lors d'une visite au
CNIT/solutions Linux,
et un PC lambda Linux serveur postgres ce doit être à la portée
d'une université.

Bon, admettons que je déraille et qu'il n'y ait pas le choix ...
et voir +loin, entre les lignes

> [...]
> LOCATION: LogChildExit, postmaster.c:2432
> LOG: 00000: terminating any other active server processes
> LOCATION: HandleChildCrash, postmaster.c:2313
> WARNING: 57P02: terminating connection because of crash of another
> server process
> DETAIL: The postmaster has commanded this server process to roll
> back the current transaction and e
> xit, because another server process exited abnormally and possibly
> corrupted shared memory.
> HINT: In a moment you should be able to reconnect to the database
Combien AIX admet de connections dur des sockets unix ?

> Je viens de remarquer un message qui s'affiche à la console au
> lancement de postgresql que j'avais négligé jusque là :
>
> LOG: XX000: could not bind IPv6 socket: Ce type de socket n'est pas
> pris en charge par cette famille de protocoles.
> HINT: Is another postmaster already running on port 5432? If not,
> wait a few seconds and retry.
> LOCATION: StreamServerPort, pqcomm.c:388
IPV6, c'est pas bien grave ; juste des connexions +ou- sécurisées ;-)
Par contre, port 5432 OUI : c'est le port IP de postgres et il faut
l'activer au démarragage : soit dans le shell de démarrage (je suis
incompétent sous AIX et bien d'autres, même si j'ai été obligé il y
a quelques années de mettre les mains dans AIX et d'autres ...)
Donc le plus simple me semberait d'activer le port 5432 ...
dans le fichier de config de postgres : /var/lib/data/pgsql/postgressql.conf
sous Linux, mais c'est peut-être au même endroit sous AIX ...
et si tu as les droits su

> Est-ce que ça pourrait être la raison de mon problème ?
Peut-être, chi lo sa ?
Mais c'est à essayer ...

> Cordialement
>
> Christophe MAUMONT
>
> Tél : 05 57 56 02 04
> Fax : 05 57 56 02 22
>
> Mail : c.maumont(a)univitis.fr

Très cordialement,

--
Alain Lucari (Eurlix)
Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois.