Re: probleme d'encodage de

From: Stephane Bortzmeyer <bortzmeyer(at)nic(dot)fr>
To: Stéphane SCHILDKNECHT <sas(at)atosc(dot)org>
Cc: pgsql-fr-generale <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>, Laurent Mesuré <laurent(dot)mesure(at)free(dot)fr>
Subject: Re: probleme d'encodage de
Date: 2006-05-30 13:32:45
Lists: pgsql-fr-generale

On Mon, May 29, 2006 at 11:55:18AM +0200,
Stéphane SCHILDKNECHT <sas(at)atosc(dot)org> wrote
a message of 47 lines which said:

> Il est possible également d'utiliser iconv (sous Unix) pour modifier
> l'encodage du fichier texte contenant les données à insérer.

Ou bien recode. Mais quel intérêt puisque PostgreSQL sait le faire ?

> Je dois avouer que pour moi l'encodage, c'est magique... Parfois,
> j'obtiens ce que je veux. Mais alors, je ne sais pas pourquoi ;-)

Non, ce n'est pas magique. Il faut s'en tenir à des règles simples :

- avoir un encodage canonique, celui de référence (UTF-8, que
PostgreSQL appele "UNICODE" est souvent une bonne idée),

- convertir zéro ou une fois en entrée, et zéro ou une fois en
sortie. La plupart des problèmes proviennent de conversions
multiples au bout desquelles on ne comprend plus rien.