Re: probleme d'encodage de

From: Stephane Bortzmeyer <bortzmeyer(at)nic(dot)fr>
To: Laurent Mesuré <laurent(dot)mesure(at)free(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: probleme d'encodage de
Date: 2006-05-30 13:25:33
Lists: pgsql-fr-generale

On Mon, May 29, 2006 at 02:01:59AM +0200,
Laurent Mesuré <laurent(dot)mesure(at)free(dot)fr> wrote
a message of 26 lines which said:

> Pour peupler ma base de donnée j'utilise un fichier texte avec mes
> données en insert.

Et ces données sont encodées comment ? En l'absence de 'SET
CLIENT_ENCODING' (cf. message de Stéphane Bunel) ou de variable
d'environnement PGCLIENTENCODING ou équivalent, PostgreSQL ne fera pas
de traduction. Il mettre les octets tel quel dans la base.

> Si ma base de données est en LATIN9 les caractères accentués
> apparaissent encodé dans la base au lieu d etre correctement
> affichés.

Un exemple ? On voit facilement les problèmes sur un cas
réel. Rappelez vous qu'il y a plusieurs étapes, l'insertion, bien sûr,
mais aussi la lecture (qui peut faire un nouveau transcodage) et
l'interprétation par votre terminal.

> Seulement voilà, j'ai absolument besoin que la base soit en LATIN9

Dans ces conditions, il faut lui envoyer du Latin-9.

> Quelqu'un a t il une idée pour etre tranquille sans passe par
> l'UTF-8 car ensuite j'ai des problemes avec PHP qui ne gère pas bien
> l'UTF-8 ?

Vraiment ? Je n'utilise pas PHP mais un logiciel utilisé presque
uniquement pour le Web et qui ne gère pas UTF-8, cela parait difficile
à croire.