Re: probleme d'encodage de caratères

From: "Daniel Verite" <daniel(at)manitou-mail(dot)org>
To: "Tzacos" <tzacos(at)free(dot)fr>
Cc: "pgsql-fr-generale" <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: probleme d'encodage de caratères
Date: 2006-05-30 11:28:38
Lists: pgsql-fr-generale

Tzacos wrote:

> le probleme c est que l'applis utilise ISO8859-1 et pas LATIN9
>
> Car apparemetn il semble que la conversion ISO8859-1 vers LATIN9 pose un
> probleme.

Il y a peu de différence entre les deux, l'intérêt principal
du LATIN9 étant le support du sigle euro.
Il y a un article de Wikipedia pas mal à ce sujet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO-8859-15

> Car en l'etat l'appli utilise ISO-885961 (j'ai fait la conversion). Je
> fais un copier coller dans l'analyseur de requete sql de pgadminIII pour
> l'inserer en base en commencant par un set client encoding=LATIN9
>
> Mais ca ne marche pas .

Oui. En activant le log de toutes les requêtes (log_statement='all'
dans postgresql.conf) on voit que pgadmin envoie ça au serveur
quand on ouvre sa fenêtre pour faire des requêtes:

LOG: statement: set client_encoding to 'UNICODE'

Et ça c'est en étant connecté à une base en LATIN9, ce qui
veut dire que pgadmin veut envoyer de l'UTF-8 au serveur
(c'est son droit :). Il ne faut donc pas changer client_encoding
derrière le dos de pgadmin, puisqu'il le gère déjà.

Tout ça n'explique pas le problème mentionné initialement,
que personnellement je ne saisis pas bien :(

--
Daniel
PostgreSQL-powered mail user agent and storage: http://www.manitou-mail.org