Re: 1 seul processus postgresql

From: Fabien Grumelard <fabien(at)grumi(dot)net>
To: Alban <alban(dot)minassian(at)tele2(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: 1 seul processus postgresql
Date: 2006-01-30 10:49:59
Lists: pgsql-fr-generale

On Mon, Jan 30, 2006 at 11:31:47AM +0100, Alban wrote:

> Intéressant, pourrais tu m'indiquer quelles sont l'utilité des autres
> processus ? Où trouver des rensignements à ce sujet dans la doc ?
> Ca m'intéresse pour ma culture générale de postgresql.

Je pense que cette page de la documentation te donnera ces
renseignements :
http://traduc.postgresqlfr.org/pgsql-8.1.2-fr/monitoring.html

> [...]
> (j'ai quand même recompilé postgresql pour qu'un compte admin sous
> windows installe et démarre postgresql de facon transparente ) . Donc je
> ne vais pas passer à sqlite pour le fun (et quid des procédures
> stockées, trigger ...).
>
> Si le décideur ( et/ou un reponsable informatique ) affiche la liste des
> processus, j'aurais aimé qu'il ne voit que 3 processus (mon application,
> postmaster + 1 postgres ). Peut être que quelqu'un connait où dans le
> code source de postgresql on pourrait limiter le nombre de processus, je

D'après le post de Guillaume, il est a priori possible de ne pas avoir
les 2 processus s'occupant des statistiques en modifiant la
configuration. Mais il faut bien être conscient que les statistiques
sont importantes pour que PostgreSQL soit capable d'optimiser
l'exécution des requêtes...

Fabien Grumelard