Re: Re

From: Sébastien Dinot <sebastien(dot)dinot(at)free(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Re
Date: 2005-06-05 20:18:53
Lists: pgsql-fr-generale

Stephane Bunel a écrit :
| Non, comme vous le confirme également Daniel Verite, l'ordre VACUUM
| n'implique par CLUSTER.

Dans ce cas, le bilan de mon message est déjà positif : j'ai appris
quelque chose qui va m'aider à l'avenir. (c:

| Sans être un expert, une façon de "voir" le comportement mémoire du
| moteur serait peut-être de visualiser dans le temps les accès de PG
| en la matière. Par exemple, un gnuplot sur la collection issue d'une
| interrogation régulière de la table pg_statio_user_tables et
| pg_statio_user_indexes devrait suffire.
|
| [...]

Hum... Je suis profane en matière de stats sur PG, il va falloir que
je trouve le temps de me former.

| Plus globalement, pour une base en production avec l'attribut de
| configuration 'stats_block_level' activé, la requête suivante permet
| d'observer si PG ne manque pas de mémoire en regardant le taux de
| réussite des accès depuis son cache (hitrate proche de 100%) :
|
| [...]

Merci pour l'astuce, je vais essayer.

| Comme dit plus haut, l'OS a aussi sa part de travail. Une
| observation de celui-ci par la commande vmstat, par exemple,
| montrera s'il y a des contentions, ou pire encore, s'il swap.

Là, on arrive dans un domaine que je connais mieux. J'ai vérifié, le
système ne swappe pas.

| Si le problème se confirme au niveau de l'OS et des accès disques,
| iostat sera dans ce cas plus précis.

Le disques et le contrôleur que j'utilise offrent un excellent niveau
de performance. J'avais d'ailleurs fait quelques tests voici quelques
mois. J'avais d'ailleurs dit à Jean-Paul Argudo et Jean-Christophe
Arnu que je posterai ici même un petit retour d'expérience que je n'ai
jamais eu le temps de rédiger.

| La version 8 de PG permet de créer des tablespaces, servant à
| répartir les données et indexes sur des axes (disques) différents,
| bien utile pour la course à l'optimisation des perfs.

Je n'utilise pas PG 8 (le paquet de la Debian testing fournit à ce
jour la 7.4.7).

| Je ne répond pas directement à votre problème mais cela aidera
| peut-être d'autres lecteurs de cette liste à optimiser ce fabuleux
| SGBD libre :-)

Tout à fait. Les connaissances de chacun sont toujours bonnes à
partager. Il y a même un mouvement qui prône ce partage. Il me semble
qu'on appelle cela « le libre » ou quelque chose comme cela... (c:

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien(dot)dinot(at)free(dot)fr
http://sebastien.dinot.free.fr/