Re: R

From: Jean-Paul ARGUDO <jean-paul(at)argudo(dot)org>
To: Sébastien Dinot <sebastien(dot)dinot(at)free(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: R
Date: 2004-11-24 09:27:00
Lists: pgsql-fr-generale

> J'insiste, on peut parfaitement vendre un logiciel sous GNU GPL.

Ah! Quand le secrétaire de l'APRIL se met à parler licences hein...

> « PostgreSQL est disponible sous licence BSD. http://www.postgresql.org/licence.html
>
> Contrairement à la licence GNU GPL, la licence BSD permet d'intégrer
> le code dont elle régit les droits d'exploitation et de diffusion
> dans une application propriétaire (elle n'est pas contaminante). »

Du GRAND Dinot!

Super formulation! J'imagine que tu as du mettre dans les 1h10 pour faire ce
mail.

J'avoue être moi même embetté quand on me demande la différence fondamentale
entre GPL et BSD, j'ai du mal à être concis et précis. Je vais apprendre ces 3
lignes par coeur!

Merci Sébastien!

> A ma connaissance, l'achat d'un SGBDR Oracle n'implique nullement pour
> le client la souscription d'un contrat de maintenance.

En effet. Avec Oracle, tout achat de licence donne accès au « Métalink », qui
est une sorte de bugzilla libre-service où se mélangent les bugs reports et
patches téléchargeables, etc..

Bref, on peut maintenir un Oracle soi-même, avec pas mal de temps et de courage,
aussi (cf alertes sécurité sur Oracle sur cert.org...)

> A contrario, un client peu familier du libre optera plus facilement
> pour PostgreSQL s'il sait qu'il peut souscrire un contrat de
> maintenance auprès de Red-Hat. Si ce client n'a pas de service
> technique compétent, un tel contrat peut même être une obligation de
> fait.

Effectivement. En ce qui concerne PostgreSQL, on peut acheter la distribution
Red Hat Database Server, qui est la distrib red hat optimisée pour PostgreSQL,
avec un support inclus me semble-t-il... cela fait longtemps que je n'ai pas mis
les pieds sur le site de red hat, je ne sais pas si tout ça est encore
d'actualité..

> Je ne suis pas certain que JPA soit bon marché ! Qu'en dis-tu
> Jean-Paul ? (c;

Bin, tu sais, c'est la crise.. Et je ne travaille plus que dans une PME
Avignonaise maintenant...

Adieu les frasques des SSLL Parisiennes...

Mais bon, tout cela peut encore bouger... rapidement.. bientôt...

> La robustesse des tables est de la responsabilité partagée du SGBD et
> du système de fichiers sur lequel il enregistre les données. Si Oracle
> peut apparaître en l'espèce plus fiable que SQL Server, c'est
> probablement parce qu'il exploite son propre système de fichiers au
> lieu des systèmes natifs sous MS-Windows qui ne sont pas journalisés.

Houla! Attention, je connais extrêmement peu de gens qui utilisent le système de
fichier natif oracle (RAWFS si ma mémoire est bonne). Même les instructeurs de
Oracle University disent que le surcoût de travail qu'impose ce FS pour le DBA
ne vaux plus la peine qu'on s'y interresse.
C'était surtout bien à l'époque des serveurs mastodontes ... Maintenant, avec de
l'ultra scsi 320 avec des disques à plus de 10K tours minutes... un bon ReiserFs
avec LVM, hop...

Hum.. Perso mes instances Oracle se sont toujours remises de crashs, et souvent
des crashs violents. Au contraire, je pense sincèrement que le Recovery d'Oracle
est un des meilleurs du marché, avec PG bien sûr!

cf ci-dessus!

> CQFD : « Ext3, ReiserFS et XFS rulez ! » ... et PostgreSQL aussi. (c:

Complètement, il manque LVM dans ta liste, avec ReiserFS c'est du bonheur!
(repartitionement à chaud... qui dit mieux?)

> « PostgreSQL implémente d'ores et déjà la majeure partie des normes
> SQL92 et SQL99 »

Oui c'est d'ailleurs ce qui est écrit sur le site advocacy.

> Sébastien

Merci pour cette intervention sur pgsql-fr-generale Sébastien! J'espère qu'on
aura le temps de boire un coup et/ou de faire un bouffe lors de SL 2005! :)

tu viens, hein, dis?

--
Jean-Paul ARGUDO

Site perso : http://www.argudo.org