Re: Réf. : [pgsql-f

From: Toffe <toffe(at)nah-ko(dot)org>
To: frederic(dot)germaneau(at)bull(dot)net
Cc: Francois Suter <dba(at)paragraf(dot)ch>, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Réf. : [pgsql-f
Date: 2004-10-20 17:50:52
Lists: pgsql-fr-generale

On Wed, Oct 20, 2004 at 04:11:11PM +0200, frederic(dot)germaneau(at)bull(dot)net wrote:

> Bonjour,
Bonsoir,

(...)

> Le clustering n'a pour finalité que la montée en charge car tout du moins
> au sens Oracle (et là je pense au RAC), il ne s'appuie que sur une seule et
> même baie de stockage et donc ne garantie pas contre un crash disk.

J'ai eu l'occasion de tester du HA sur deux serveurs MySql qui
partageaient une baie de disque double hôte; ça fonctionne bien et en
effet il reste un point noir, la baie en elle même... reste probablement
la possibilitée de la mettre en RAID1, chose que je n'ai pas essayé à
l'époque.

D'un autre côté nous avons actuellement des tests de fait entre deux
machines ayant des partitions montées sur le système DRDB. Il s'agit en
quelque sorte d'un filesystem du même style que NDB/ENBD... Pour ma part
je n'en sait pas plus hormis qu'il est plus interessant que ces deux
derniers car au final, les deux machines sont une sorte de RAID1 réseau.

Est-ce une solution de clustering fiable, ça reste à voir, surtout pour
un serveur sql.

Pour plus d'info visitez www.drdb.org.

@+

--
Toffe
UIN #39872819

La science n'a fait de progrès que depuis qu'elle a éliminé Dieu.
-+- Pierre-Joseph Proudhon, Étude de philologie sacrée -+-