Re: planer en delire !!!

From: Hervé Piedvache <herve(at)elma(dot)fr>
To: Jean-Christophe ARNU (JX) <arnu(at)paratronic(dot)fr>, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org, daniel(at)12move(dot)be
Subject: Re: planer en delire !!!
Date: 2003-08-28 17:55:27
Lists: pgsql-fr-generale

Daniel,

Le Jeudi 28 Août 2003 16:58, Jean-Christophe ARNU (JX) a écrit :

> En fait, d'aprés ce que j'ai cru comprendre, le planner utilise les
> statistiques des tables et index afin de choisir la manière dont il va
> construire sa requête. Dans le cas d'une table où il y a peu de lignes dans
> ta table, le planner choisira à coup sûr (si tu as un nombre de colonnes
> limitées) de taper directement dans la table plutôt que de charger l'index,
> puis la table. Lorsque tu modifies le fichier de configuration de PG afin
> de l'obliger à utiliser les index, tu restreint le planner dans son
> efficacité (AMHA) en l'obligeant à faire deux parcours (Index+table).
> [...]

Tout à fait d'accord ...

Vacuum full analyze peut aussi aider en nettoyant les index, et les données
effacées définitivement, et donc gagner en volume sur la table et en rapidité
d'accès.

Maintenant pour en revenir au problème même de Daniel ... si dans le mode
normal le planner ne te prends pas les index ... tu peux essayer de faire un

ALTER TABLE [ ONLY ] table [ * ]
ALTER [ COLUMN ] column SET STATISTICS integer;

où tu donnes un plus large espace de données pour les statistiques par exemple
100 au lieu des 10 de base ..., la valeur dépend en fait du volume de
disparité qui règne dans tes données ... et puis tu refais un VACUUM ANALYZE
dessus ... ainsi le planner va pouvoir mieux estimer la disparité des
données.

Cordialement,
--
Hervé Piedvache