Re: Réplication

From: Hervé Piedvache <herve(at)elma(dot)fr>
To: Jean-Christophe ARNU (JX) <arnu(at)paratronic(dot)fr>, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Réplication
Date: 2003-08-28 07:32:33
Lists: pgsql-fr-generale

Salut,

Le Mercredi 27 Août 2003 10:02, Jean-Christophe ARNU (JX) a écrit :
> je me demandais si vous aviez déjà mis en place des mécanismes de
> réplications "temps réél" d'une base postgresql. Je sais qu'il existe
> rserv, et pgReplicator et je souhaiterais avoir une retour sur expérience
> sur ces produits.
> Par ailleurs, ce que je souhaite faire, par exemple c'est uniquement
> répliquer les INSERTs et les UPDATEs sur des tables définies (par exemple).
>
> Donc, si vous avez des expériences, plaisantes ou déplaisantes, n'hésitez
> pas à m'en faire part.

Nous utilisons pour l'instant DBMirror ... c'est assez satisfaisant comme
solution de réplication pure ... mais à toi de faire le failover et les
outils de connexion en cas de chute du master ... Seule contrainte à ce jour
il faut que le dernier champs de tes tables ne soit jamais null.

Il me semble que la version rserver qui est en contrib est une alpha version
qui date de deux ans ... et les versions annoncées à ce jour par
postgresql.inc ne sont que commerciales ... Ils doivent cependant passer cela
en opensource sur gborg dans quelque temps parait-il !

Quant à Postgresql-r, il n'est pour le moment que sur la 7.2 ... on a essayé
de participer à ce projet mais l'équipe discute pas mal entre elle mais pas
en publique donc pas facile de vraiment s'investir avec eux ... faut suivre
les CVS à la main pour savoir ce qu'il se passe ... c'est pour moi la
solution qui a le meilleur profil (vraie gestion du master/slave avec un
demon dédié de communication etc.), mais il y a de gros manques comme la
réplication des serial qui n'est toujours pas d'actualité ... enfin si je me
réfère aux dernier message d'il y a 6 mois dans la mailing list à ce sujet

Cordialement,
--
Hervé Piedvache

Elma Ingénierie Informatique