Re: Utiliser des enregistrements ldap avec postrgresql

From: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
To: Bruno Friedmann <bruno(at)ioda-net(dot)ch>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Utiliser des enregistrements ldap avec postrgresql
Date: 2011-11-04 07:48:40
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

On Fri, 2011-11-04 at 08:12 +0100, Bruno Friedmann wrote:
> Bonjour à tous,
> J'ai la problématique suivante :
>
> Il existe un répertoire complet de contacts dans un arbre ldap, donc chacun possède un uuid unique (ça c'est cool)
> Maintenant une application existante devrait pourvoir lié ces contacts en lieux et place d'utilisateurs stocké dans la db.
>
> Existe-t-il à votre connaissance un moyen de pouvoir faire cela. (attention c'est pas la problématique de login à la db)
>
> N'importe quelle piste (sioux) ou voir la négative est la bienvenue.

Je ne connais rien qui existe déjà pour les versions antérieures à la
9.1.

À partir de la 9.1, vous pouvez essayer le Foreign Data Wrapper
spécifique au LDAP. Il est téléchargeable sur PGXN :

http://pgxn.org/dist/ldap_fdw/

Seul problème à ma connaissance, c'est "very very very experimental"
comme le dit son auteur :)

Cependant, regardez l'exemple proposé sur
http://pgxn.org/dist/ldap_fdw/doc/ldap_fdw.html ; ça peut être très
sympa et je suis sûr que l'auteur serait intéressé par un retour.

Sinon, quelque soit la version de PostgreSQL, il est possible de créer
une bibliothèque contenant des fonctions allant requêter un LDAP, et
utilisable avec PostgreSQL via des procédures stockées. Un peu long à
faire (en tout cas, plus long que d'utiliser le Foreign Data Wrapper
ci-dessus) mais certainement assez simple et très personnalisable. Et je
suis sûr que le code du Foreign Data Wrapper est une bonne base pour
coder sa propre bibliothèque partagée.

--
Guillaume
http://blog.guillaume.lelarge.info