Re: Fwd: [GENERAL] [Fwd: Re:

From: Valérie SCHNEIDER <valerie(dot)schneider(at)meteo(dot)fr>
To: Francois Suter <dba(at)paragraf(dot)ch>, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Fwd: [GENERAL] [Fwd: Re:
Date: 2004-10-20 08:42:01
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

Le mer 20/10/2004 à 07:52, Francois Suter a écrit :
> Salut à tous,
>
> Voici un message passé sur la liste générale et qui appartient plutôt à
> la liste francophone.
>
> Concernant le point des problèmes d'installation, je ne sais pas trop
> quelle position adopter. La première fois que j'ai installé PostgreSQL,
> il est vrai que j'en ai eu pour un sacré moment, car je ne connaissais
> pas l'existence du fichier pg_hba.conf et je n'ai pas compris tout de
> suite son fonctionnement. Ceci dit, je ne pense pas que la première
> install d'Oracle ou de SQL Server soit plus simple...

Moi je suis DBA oracle depuis 15 ans. Depuis 2 ans je travaille sur
PG (tout en continuant mes activités de DBA oracle). Les installations
PG m'ont toujours semblé bien plus simple qu'oracle (et encore, je
n'installe pas des rpm mais je compile toujours PG sur mes plateformes).
Les install Oracle nécessitent presque toujours des patch, système et
oracle, pour aboutir. Ce qui n'est pas le cas de PG.
La création d'une base est également bien plus simple.
Par contre, effectivement, il n'y a pas de belle interface, faut taper
les commandes...

> [...]
> effectivement fait en 10 minutes. Je suppose que le reproche qui est
> adressé à PostgreSQL est de ne pas avoir un joli petit "wizard" qui
> fait tout le travail...
>
> Pour le point de sauvegarde mentionné ci-dessous, est-ce que quelqu'un
> peut commenter? Je n'ai vraiment pas assez d'expérience en sauvegardes.
> Il est vrai que relire un dump, ne serait-ce que de quelques centaines
> de milliers d'enregistrements (avec de nombreuses contraintes), est
> assez long, mais est-ce vraiment plus rapide avec d'autres SGBD?

Non, du moins pour Oracle. Les export/import oracle ne sont lisibles
que par oracle (et en version compatible), alors que les résultats de
pg_dump sont des fichiers ascii, donc en clair. Au niveau des perf,
ce n'est pas mieux pour oracle (peut-être un peu moins bon).

> Quant à la nature discriminatoire de la lettre, ça ne me paraît pas
> plus discriminatoire que de demander à une personne de se déplacer chez
> CleverAge, demande forcément plus difficile à remplir pour une
> structure Open Source. Et si Oracle et cie avaient été mal notés, je
> suis sûr qu'ils se seraient fendus d'une lettre eux aussi!
>
> A+
>
> François
>
> Begin forwarded message:

J'effectue beaucoup de tests en ce moment, afin de prouver que
pour une grande partie de nos applications PG est aussi valable
qu'oracle. Je travaille avec des tables de 125 millions de lignes
(volume 30 Go) aussi bien que 125000 lignes.
Je n'ai pas encore détaillé le pb des svg, mais déjà pour
la restauration de table de 125000 lignes (petite pour mes
applications) : 11 secondes pour PG, 19 pour un imp oracle.