Re: varchar et encodage

From: Francis Leboutte <f(dot)leboutte(at)algo(dot)be>
To: liste PostgreSql FR <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: varchar et encodage
Date: 2006-05-11 17:19:07
Lists: pgsql-fr-generale

Le 11/05/2006 16:28, claude C. écrivait :
>Bonjour,
>
>J'ai une base encodée en UTF8. J'ai défini une colonne comme varchar (30).
>D'après la documentation, le "30" indique le nombre de caractères.
>Ma question :
>Si j'entre une donnée comportant de nombreux caractères particuliers
>encodés sur plusieurs octets, est-ce que je peux toujours entrer 30
>caractères ?
>Reformulation : est-ce que 30 indiquent bien le nombre de caractères et
>non le nombre d'octets ?

Comme dit dans un courriel antérieur :

varchar(n) (alias de character varying) et
char(n), n'ont que peu d'intérêt par rapport à
text qui permet de stocker des chaînes de
caractères de n'importe quelle longueur, sans
pénalité, ni d'espace, ni de performance. Alors
pourquoi s'ennuyer ? Seul autre type texte
vraiment intéressant, char qui n'occupe qu'un byte.

--
Francis Leboutte
Algorithme, Rue de la Charrette 141, 4130 Tilff (Esneux), Belgique