Re: Relecture brochure PGFR pour le salon Solutions Linux

From: damien clochard <damien(at)dalibo(dot)info>
To: Dimitri Fontaine <dimitri(at)2ndQuadrant(dot)fr>
Cc: Cédric Villemain <cedric(dot)villemain(dot)debian(at)gmail(dot)com>, "pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org" <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: Relecture brochure PGFR pour le salon Solutions Linux
Date: 2011-05-03 20:49:28
Lists: pgsql-fr-generale

Le 03/05/2011 21:41, Dimitri Fontaine a écrit :

> En l'absence de bureau, comment l'association peut-elle être présente
> sur le stand ? Cela ne tient pas la route. En particulier qui peut
> prétendre accepter les adhésions proposées sur la brochure ?

L'association est dirigée par l'assemblée de ses membres qui est
l'instance supérieure de décision. Le bureau a un role de représentation
notamment pour ce qui concerne les aspects bancaires et administratif.

Depuis plus de deux ans, la plupart des décisions se prennent sur la
liste de discussion membres(at)listes(dot)postgresql(dot)fr après discussions
collectives entre tous les adhérents. C'est ainsi par exemple que
l'appel à projet réalisé en 2010 a été mis en œuvre du début à la fin.

Comme pour le projet PostgreSQL lui-même, l'absence de chefs désignés
n'est pas un frein à la prise de décision. Bien au contraire.

D'ailleurs je rappelle que la désignation d'un bureau et d'un président
n'est pas imposée par la loi 1901. Il existe des associations qui
fonctionne avec une gestion collégiale.

> Je propose que le stand soit cette année tenu par des particuliers
> (merci à eux)

Depuis le début le stand PGFR est et a toujours été ouvert à toute
personne qui souhaite y participer. C'est pour ça que Jean-Paul a lancé
l'appel sur pgsql-fr-general et pas seulement sur membres(at)pgfr(dot)(dot)(dot)(dot)

La preuve c'est que la liste des non-adhérents qui nous ont aidé sur le
stand est longue comme le bras. Pour ne citer que les plus connus :
Devrim Gunduz, Magnus Hagander, Simon Riggs

D'ailleurs il me semble t'avoir croisé derrière ce stand il y a quelque
années. Tu ne t'en souviens pas ?

> et que l'association PGFR ne soit impliquée en aucune
> manière à l'évènement.

Ça va être difficile... Pour disposer d'un stand il faut être constitué
en association. C'est d'ailleurs pour ça qu'on appelle ça le "village
des associations" ;-) Historiquement c'est d'ailleurs une des
principales raisons de la création de l'association.

Après on peut éventuellement réfléchir à confier cette tache à
PostgreSQL Europe ou une autre asso du libre mais pour cette année c'est
bien à l'association PostgreSQLFr qu'a été attribué le stand...

> Sans bureau, personne ne peut valider une telle
> présence, n'est-ce pas ?

Encore une fois les membres de l'association ont toute autorité pour
décider ensemble ce qu'elle doit faire.
Les membres sont en contact permanent via la liste de discussion interne
et se rencontrent physiquement une fois par an en Assemblée Générale. Tu
le bienvenu à cette assemblée !

--
damien clochard
dalibo.com | dalibo.org