Re: crétion du premier user sur PgSQL V9.x

From: "Stéphane A(dot) Schildknecht" <stephane(dot)schildknecht(at)postgresql(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: crétion du premier user sur PgSQL V9.x
Date: 2011-02-28 21:43:17
Lists: pgsql-fr-generale

> [...]
> instruction :
>
> psql -d template1 -c "alter user dolibarrowner with password 'dolibarrownerpass'"
> Mot de passe :
> psql: FATAL: authentification par mot de passe échouée pour l'utilisateur << postgres >>
>
> menfin faut pas pousser, quand même ....
>
> pour mémoire :
>
> http://www.cyberciti.biz/faq/psql-fatal-ident-authentication-failed-for-user/
> application :
>
> grep trust /etc/postgresql/pgcurrent/main/pg_hba.conf
>
> # METHOD can be "trust", "reject", "md5", "password", "gss", "sspi",

Deux choses :

le fichier pg_hba.conf est lu séquentiellement.
La première entrée trouvée qui correspond à la tentative de connexion est utilisée.

Dans le cas présent, il s'agit de la ligne
> local all postgres md5

Donc, on tente une connexion par mot de passe.

Avez-vous réussi à définir un mdp pour l'utilisateur (bdd) postgres ?

Ce que vous pouvez faire :

1. Editer le fichier pg_hba.conf
remplacer md5 par trust
2. Recharger le fichier
service postgresql reload
3. Créer le mdp
psql postgres -d template1 -c "alter user postgres password
'le_mot_de_passe_sécurisé'"
4. Remodifier le pg_hba.conf
5. le recharger.

Ou passer en utilisateur postgres