Re: SQL, transactions et isolation

From: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
To: Marc Cousin <cousinmarc(at)gmail(dot)com>
Cc: Dimitri Fontaine <dfontaine(at)hi-media(dot)com>, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org, Stephane Bortzmeyer <bortzmeyer(at)nic(dot)fr>
Subject: Re: SQL, transactions et isolation
Date: 2008-12-11 09:28:23
Lists: pgsql-fr-generale

Marc Cousin a écrit :

> redo logs = wals, c'est exactement pareil
>
> le système d'undo stocke les anciennes versions des enregistrements, pour
> pouvoir faire les rollback et ce qu'oracle appelle la lecture consistante,
> c'est à dire ce qu'on a appelé les snapshots à l'instant.

Hmmm, donc c'est pas utilisé exactement pareil. PostgreSQL ne lit jamais
les journaux de transactions en temps normal. En cas de crash machine ou
de restauration (log shipping), il les lira. C'est le seul moment où il
le fait.

> L'avantage du mécanisme d'oracle, c'est qu'il n'y a pas de vacuum.

Un gros avantage :)

> [...]
> dans l'undo, le morceau le contenant ayant été recyclé. On a alors
> la 'fameuse' erreur 'snapshot too old'. C'est aussi la raison pour laquelle
> les exports Oracle ne sont par défaut pas 'consistent' (c'est à dire que
> chaque select sur chaque table de l'export n'est pas fait avec le même
> snapshot), ce que pas mal de DBA Oracle ignorent (ça peut alors être la fête
> sur certaines restaurations, en raison des contraintes d'intégrité).
>
> A la place de tous ces ennuis, on a les vacuum sous postgresql. Je choisis

Euh... je suis sans voix. J'ignorais tout ça. Je choisis moi-aussi sans
hésiter et je pense ne pas me tromper en disant qu'on a choisi le même
moteur :)

--
Guillaume.
http://www.postgresqlfr.org