Re: varchar et encodage - FIN

From: Stéphane SCHILDKNECHT <sas(at)atosc(dot)org>
To: "claude C(dot)" <claude(dot)di(dot)pg(at)free(dot)fr>
Cc: liste PostgreSql FR <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: varchar et encodage - FIN
Date: 2006-05-12 07:41:06
Lists: pgsql-fr-generale

claude C. wrote:

>Bonjour,
>Merci à tous pour vos réponses.

>La question est née parce que ma base est en relation étroite avec
>d'autres bases non postgre ainsi qu'avec des entrées en provenance de
>différentes sources. Ma liberté est très fortement contrainte. donc :(
>
>Merci encore
>
>Cordialement
>
>Clo
>

>---------------------------(end of broadcast)---------------------------
>TIP 5: don't forget to increase your free space map settings

Bonjour,

Il semblerait que malgré la bonne volonté des membres de la liste, vous
n'ayez toujours pas la réponse à la question initiale.
Je me risque donc à une proposition :
l'écriture de varchar(20) permet de stocker un chaîne de 20 caractères,
quelque soit son encodage. Ainsi, une chaîne de 20 caractères dans un
encodage sur 8 bits ne prendra pas plus de 24 caractères (il y a les 4
caractères de stockage de la longueur).
Si un caractère est stocké sur 2 octets, alors la chaîne devrait faire
44 octets.

En revanche, la taille maximale de stockage d'une chaîne (char ou
varchar) est de 1Go. Ce qui signifie que la longueur réelle de la chaîne
sera bien moindre dans un encodage multi-octets.

Librement,
Stéphane Schildknecht

--
Stéphane SCHILDKNECHT