Re: [pgsql-fr-generale] Mysql version 5 par rapport à postgresql

From: "Dr(dot) Stéphane Schildknecht" <sas(at)atosc(dot)org>
To: Didier BRETIN <dbr(at)informactis(dot)com>, Pgsql Fr Generale <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: [pgsql-fr-generale] Mysql version 5 par rapport à postgresql
Date: 2005-10-27 12:29:29
Lists: pgsql-fr-generale

Didier BRETIN wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Ceci n'est pas un troll !!! Je ne cherche pas à envenimer les
> relations avec Mysql, mais simplement à discuter et à avoir votre
> point de vue :).
>
> Je viens de voir une annonce sur la sortie de Mysql 5,
> http://linuxfr.org/2005/10/27/19807.html, et d'après ce
> qui est dit, Mysql semble se rapprocher de Postgresql avec
> ces nouvelles fonctionnalités :
> # Les procédures stockées. C'est l'un des atouts majeurs de la version,
> attendu par les utilisateurs depuis de nombreux mois.
> [...]
Bonjour,

Il y a juste une chose qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est
l'expérience de PostgreSQL concernant les procstock et les triggers.
Il est probablement prématuré de prétendre que MySQL se hisse au niveau
d'Oracle.
<joke>
Qui plus est, c'est Oracle qui semble se hisser au niveau de MySQL,
puisqu'Oracle rachète les technos utilisées par MySQL.
</joke>
Blague à part, bien malin qui peut prédire avec exactitude ce qu'Oracle
a derrière la tête. Est-ce un moyen de renforcer la concurrence face à
PostgreSQL qui est, lui, très proche d'Oracle ? Ou est-ce un moyen de
tuer un des concurrents ?

Rappelons tout de même que parmi les BDD OpenSource, on compte également :
- Firebird, version stable de Borland InterBase ;-)
- PostgreSQL, que l'on ne présente plus ;
- MySQL, dont on ne saurait prédire l'avenir ;
- Ingres, SGBD développé par Computer Associates...

MySQL est certes la plus populaire, elle n'en reste pas moins "un parmi
d'autres".

Pour en revenir à la question initiale MySQL peut-il enfin être mis en
concurrence avec PG ?

Oui ! Et non !

Oui, MySQL n'est pas forcément un mauvais produit, si l'on en connaît
les limitations et qu'on le destine à ce qu'il sait bien faire.

Non, si l'on considère les caractéristiques techniques avancées et la
longue expérience de PG dans ces domaines.

Les procédures stockées :
Leur implantation au sein de MySQL est récente, on ne dispose donc pas
du recul nécessaire pour connaître leur efficacité réelle. Pour mémoire,
les procstock sont apparues dans PG il y a plus de 10 ans.
Les triggers :
Apparus dans PG avec la version 6.2, il y a 8 ans...
Je cite la documentation de MySQL 5.0 :
(http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/mysql-5.0-nutshell.html)
MySQL 5.0 added limited support for triggers.

Les vues :
MySQL 5.0 added support for named, updatable views.
Là encore, il s'agit d'un apport de la dernière version. Nous n'avons
pas encore le recul nécessaire pour juger de leur efficacité.

D'autre part, sans vouloir recommencer l'éternel débat, le développement
de PostgreSQL est accessible à qui peut y prendre part. Chez MySQL, les
contributions ne sont qu'internes.

Attendons et voyons.

Je n'ai personnellement pas encore testé les avancées technologiques de
MySQL 5.0. Ce que je puis par contre affirmer, c'est que pour la
première fois, j'ai réussi, du premier coup, à installer une version de
MySQL sur un poste Windows !!!

Affaire à suivre.

--
Stéphane SCHILDKNECHT