Re: Réflexions pour la

From: Jean-Christophe Arnu <arnu(at)paratronic(dot)fr>
To: Francois Suter <dba(at)paragraf(dot)ch>, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Réflexions pour la
Date: 2004-10-20 13:38:56
Lists: pgsql-fr-generale

Francois Suter m'expliquait (le 20.10.2004 14:54):

> D'un point de vue technique, cette séparation des projets est tout à
> fait positive. De plus, il ne sera sans doute jamais possible de
> changer la position des "hackers". Par contre, je me suis dit que
> notre communauté francophone pourrait peut-être faire quelque chose
> qui inspirerait, qui sait, aussi la communauté générale.
>
> L'idée serait de fournir beaucoup plus qu'un tutorial d'installation
> de PostgreSQL, mais du SGBD lui-même plus toute une sélection de
> contributions/logiciels tiers soigneusement sélectionnés. Le tutorial
> [...]

Ma foie, pourquoi pas! L'idée parait séduisante, ce serait une
excellente chose à mon avis... Ton mail m'a de suite amené à
m'interroger : Existe-t-il une solution de "distribution" (attention
j'entends par distribution, autre chose qu'une distribution Linux, je
parle d'une solution de packaging) qui aurait pour objectif la mise en
oeuvre de solutions autour de PosgreSQL (avec les contribs qui vont
bien également comme Slony-I, postgis/mapserver, éventuellement
serveurs d'applications, etc....), une distribution qui poserait les
bonnes questions ? Car si ce n'est pas le cas, mettre en oeuvre une
telle distribution pourrait éviter de retomber dans des travers de techs
pressés souhaitant faire des bench comme celà à dû être le cas dans le
cadre de l'article qui a fait couler tant de caractères sur nos
connexions. Celà permettrait surtout de disposer d'un ensemble de
logiciels cohérents et interopérables, dont la configuration aura été
facilitée par une installation "intelligente"... Une telle solution
rendrait PostgreSQL encore plus populaire comme il le mériterait!

Loin de moi l'idée de faire du troll ici, juste une question
candide... Peut être un projet fédérateur?

--
Jean-Christophe Arnu
Paratronic