Re: Problème de lock

From: "Daniel Verite" <daniel(at)manitou-mail(dot)org>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Problème de lock
Date: 2006-09-19 14:10:25
Lists: pgsql-fr-generale

SOUCHARD Jean-Michel DSIC BI wrote:

> [WARNING] pg_end_copy(): Query failed: ERREUR: Bloquage détecté DETAIL:
> Le processus 12671 attend ShareLock sur la transaction 1664756; bloqué
> par le processus 12676. Le processus 12676 attend ShareLock sur la
> transaction 1664757; bloqué par le processus 12671. CONTEXT: instruction
> SQL «SELECT 1 FROM ONLY "public"."ref_paragraphe" x WHERE
> "paragraphe_id" = $1 FOR UPDATE OF x»
> /MBGP/site/bgp2_2006/bgp2/classes/agent.class.php 706
> [WARNING] Cannot modify header information - headers already sent
> /MBGP/site/bgp2_2006/copix/utils/copix/core/CopixCoordination.class.php
> [...]

Mais la commande COPY en soit ne fait rien pour bloquer les écritures
concurrentes, ce serait au moins mentionné dans la doc.
Dans le contexte d'erreur que vous montrez, on voit que la requête sur laquelle
il y a échec n'est pas un COPY mais un SELECT FOR UPDATE.
Comme ça se produit au niveau de la fonction pg_end_copy en php, ça semblerait
indiquer que ce serait plutôt un trigger (un statement trigger sur insert, par
exemple) qui poserait problème.Vous pouvez vérifier si vous avez un trigger sur
la table destination du COPY?

--
Daniel
PostgreSQL-powered mail user agent and storage: http://www.manitou-mail.org