Liste de consultances [WAS: Autorisation d'une pub]

From: Jean-Paul Argudo <jean-paul(at)argudo(dot)org>
To: Pgsql Generale Fr <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Liste de consultances [WAS: Autorisation d'une pub]
Date: 2005-10-03 08:15:43
Lists: pgsql-fr-generale

> OK, OK, je le ferai plus, c'est promis.

Oui, je pense que la pub ici est déplacée... Il s'agit d'une liste de diffusion
de la communauté pour la communauté.. Le business n'y a pas trop sa place,
puisque nul n'est tenu contractuellement de répondre (et juste de surcroît).

> Ceci dit, la remarque de Jean-Max me titille: "du service de formation
> comme tant de boites peuvent le faire", certes, mais quelles sont-elles
> vraiment?

http://www.postgresql.org/support/professional_support

Toute boite qui "fait du PostgreSQL" peut s'incrire là dessus... Je crois que
mettre une page sur pgfr.org serait redondant... Par contre je veux bien mettre
un "lien" supplémentaire qui pointe vers cette page.

C'est que je nous vois mal (les membres de l'association PostgreSQLFr tout comme
l'équipe du site PGFr), "juger" de la pertinence de telle ou telle demande...
Franchement, c'est un boulot que je ne veux pas assumer.

C'est très délicat dès que ça touche au business, pour résumer.

Je trouve que le site est plus crédible sans pubs plus ou moins déguisées, pour
ma part. Je tiens à ce qu'il reste neutre sur ce point.

On pourra certainement dire que parmis ce qui répondent aux questions techniques
dans les forums "signent" leurs mails avec le nom de leur boîte et que c'est
déjà de la pub: perso ça ne me gêne pas. Ceux qui ronchonneraient contre cela
n'ont qu'à participer, eux aussi.

> En tant que contact francophone pour PostgreSQL, je reçois assez de
> temps en temps des demandes de gens voulant connaître des sociétés
> offrant de la formation et des services pour PostgreSQL. Je leur
> réponds avec les noms de 2-3 sociétés que je connais, mais notre
> communauté grandit rapidement et je suis sûr qu'il y a plus d'offres
> sur le marché que je ne le soupçonne.

Oui... Nous sommes désormais nombreux à proposer des solutions autour de
PostgreSQL.

Une simple requête dans google permet de trouver un tas de prestataires hein.

> Je me demandais donc si ça ne serait pas une bonne idée d'avoir une
> page "Services" (ou quelque chose du genre) sur postgresqlfr.org, où
> l'on pourrait mettre une liste de sociétés touchant à PostgreSQL et les
> services qu'elles proposent. C'est une information qui est recherchée
> essentiellement par des entreprises qui s'intéressent à PostgreSQL mais
> qui aimeraient savoir quel genre de support elles peuvent espérer
> trouver sur le marché. Ca me paraît donc important du point de vue de
> la promotion de PostgreSQL de pouvoir trouver facilement une
> [...]

J'ai dit ce que j'en pensais. Je pense ajouter le lien rapidement sur PGFr.org,
mais pas plus.

Entre google, la page "Professional Services" sur PostgreSQL.org et la ML
pgsql-jobs (http://archives.postgresql.org/pgsql-jobs/)... je trouve que ça
suffit.

Ah et j'oubliais, on a même des forums sur PostgreSQLFr.org sur le sujet
"Offre/Demande d'emploi" :

http://www.postgresqlfr.org/?q=forum

... hélas, inutilisés à ce jour :-/

Bonne journée!