Cluster ...

From: Hervé Piedvache <herve(at)elma(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Cluster ...
Date: 2004-11-09 08:39:39
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

Avant d'aller poser la question sur PG-Général ... je voudrais juste savoir si
certains d'entre vous connaissent, ou entrevoient la possibilité de faire
fonctionner PostgreSQL en Cluster ou sous forme de grappes ...

Ma problématique est très simple ... j'ai besoin de monter une base de données
de plusieurs milliard d'enregistrements ... accessible non pas dans un réseau
d'entreprise, mais sur le net avec un nombre non substantiel de visiteurs ...

Mon expérience de PostgreSQL ... ne me laisse pas envisager la possibilité
d'avoir un seul serveur de base de données ... même hyper gonflé susceptible
de tenir une telle charge ... Je m'oriente donc vers une solution de grappes
de machines ... mais je crains qu'à ce jour il n'y ait pas vraiment de
solution adaptée ...

Autant la démultiplication des serveurs Web n'est pas problématique avec un
bon loadbalancer le tour est facilement joué ... autant PostgreSQL trouve
pour moi ces limites dans ce genre de cas de figure ...

Tout retour d'expérience serait le bienvenue ...

Et ne me dite pas que je dois me rabattre sur MySQL, je crois que je pourrais
pas m'en remettre ... ;o)))

Pour info j'ai fait quelques essais avec OpenSSI (http://openssi.org) ... le
problème tourne alors autour du stockage qui n'est pas réparti (je sais même
pas si c'est possible, ni comment Oracle, ou d'autres bases gèrent
ça ...) ... mais dans ce que j'en comprends à ce jour, les données doivent
être centralisées sur l'espace disque soit d'une sorte de Master, soit sur un
SAN (jamais vu en pratique comment ca fonctionne, ni les temps de réponse) ou
une baie de disque de façon à ce que tous les éléments du cluster puissent y
accéder ... mais cela ne me plaît guère ...

D'avance merci pour vos réponses ...
--
Hervé Piedvache

Elma Ingénierie Informatique