Re: Postgresql and heartbeat

From: "Palaffre Michel" <mpalaffre(at)sopragroup(dot)com>
To: "Marc Cousin" <cousinmarc(at)gmail(dot)com>, <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: Postgresql and heartbeat
Date: 2011-01-31 07:41:51
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour Marc,

J'ai trouvé la solution.
Postgresql 8.4
Hearbeat (package sqeeze)1:3.0.3-2

Le problème vient du fait que hearbeat lance un status sur les services avant de lancer un start.
Postgresql renvoie comme status : "Running clusters: "
J'ai changé le message comme suit "Status clusters: " dans le fichier suivant: /usr/share/postgresql-common/init.d-functions
Cette solution n'est pas viable car la prochaine mise à jour risque d'écraser ma modif.
Les logs de hearbeat ne sont pas assez explicite pour aller directement au problème.
J'opte donc pour le contournement que Pierre Locquet a mit en œuvre.
La solution finale.
Faire un script pour contourner le problème. /etc/ha.d/resource.d/hapostgresql

#!/bin/sh
#
# the script works around the problem by launching the heartbeat of the status control, before launching postgresql.
#
# debug
# echo "STARTING THE POSTGRESQL $*" >> /var/log/mylog #
/etc/init.d/postgresql $1 >> /dev/null

Et bien sur demander à hearbeat de lancer ce script.

Merci de ton retour