Re: replication entre 8.3 et 8.4

From: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
To: Dimitri Fontaine <dimitri(at)2ndQuadrant(dot)fr>
Cc: William <wilk(at)flibuste(dot)net>, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: replication entre 8.3 et 8.4
Date: 2011-09-12 07:39:13
Lists: pgsql-fr-generale

On Sat, 2011-09-10 at 22:08 +0200, Dimitri Fontaine wrote:

> En effet, le « log shipping » transfère la représentation physique
> (binaire) des changements sur disque, et le format de stockage peut
> changer d'une version majeure a la suivante. Pas de compatibilité de ce
> niveau là entre les versions.
>
> Il existe plusieurs alternatives, cependant. Principalement les outils
> de réplication asynchrone par triggers, tels Londiste, Slony ou Bucardo.
>
> Il est également possible de faire développer un composant de
> réplication binaire (log shipping) entre 8.3 et 8.4 : l'équipe
> 2ndQuadrant par exemple dispose des compétences requises. D'autres
> [...]

C'est certainement possible mais c'est une solution compliquée à coder.
Au niveau des tables utilisateurs, il n'y a aucun changement de
structure, ça ne devrait donc pas poser de gros soucis. Mais pour les
tables systèmes qui ont changé de format, c'est autrement plus complexe
que de faire comprendre à une 8.4 le format des journaux de transactions
d'une 8.3.

Si le but de William est simplement de migrer, utiliser Slony ou
Londiste est à mon avis la meilleure solution.

--
Guillaume
http://blog.guillaume.lelarge.info