Tests de regression sous Windows

From: DANTE ALEXANDRA <ALEXANDRA(dot)DANTE(at)BULL(dot)NET>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Tests de regression sous Windows
Date: 2006-04-19 09:39:47
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

A défaut de pouvoir compiler PostGreSQL sous Windows 64 bits, je tente
de le compiler sous Windows 2000 Professional (32 bits). J'ai une
question concernant le passage des tests de regression.

La compilation a été faite à l'aide de MinGW / Msys. J'ai pour cela
installé :
- MinGW-5.0.0.exe
- MSYS-1.0.9.exe
- bison-2.1.exe
- flex-2.5.4a-1.exe
- zlib-1.2.3.exe
- gettext-0.14.4.exe
(Remarque : les 4 derniers ont été installé suite à des erreurs lors du
lancement du script "configure").

Pour compiler PostGreSQL, j'ai lancé, avec un compte utilisateur
"userLambda" ayant des droits d'administration sur le PC, la suite de
commandes suivantes :
- configure --prefix=/c/PostgreSQL/8.1.3 --with-CXX --enable-multibyte
--enable-nls
- make
- make install

Lorsque je lance les tests de regression via "make check" avec le compte
utilisateur ayant des droits d'administration sur le PC, j'ai l'erreur
suivante :

creating template1 database in
c:/XHOME/sources/PostgreSQL/postgresql-8.1.3/src/test/regress/tmp_check/data/base/1
... Execution of PostgreSQL by a user with administrative
permissions is not permitted.
The server must be started under an unprivileged user ID to prevent
possible system security compromises. See the documentation for
more information on how to properly start the server.
child process was terminated by signal 1
initdb: data directory
"c:/XHOME/sources/PostgreSQL/postgresql-8.1.3/src/test/regress/tmp_check/data"
not removed at user's request

J'ai donc créé un utilisateur "postgres", local sur mon PC, je me suis
connectée avec cet utilisateur et lancé :
- configure --prefix=/c/PostgreSQL/8.1.3 --with-CXX --enable-multibyte
- make check 2>&1 |tee traces_check8.1.3
*=> les 98 tests ont échoués !*

En revanche, si avec le compte utilisateur ayant des droits
d'administration sur le PC, après avoir lancé "make" et "make install",
je lance à partir d'une fenêtre DOS la commande "runas" pour me
connecter en tant qu'utilisateur "postgres", puis :
- initdb
- pg_ctl start
- createuser -s userLambda
et que je reviens dans la fenêtre MinGW et lance "make installcheck"
(qui nécessite qu'un postmaster tourne au préalable), *les 98 tests
passent* !?

*_Questions :_*
1. pouvez-vous m'expliquer la différence entre "make check" et "make
installcheck" ?
2. avez-vous déjà passé les tests de regression sous Windows ? Quelle
méthode avez-vous appliqué ?
3. est-ce que je peux considérer que les 98 tests qui sont passés avec
la "méthode 2" me garantissent que PostGreSQL fonctionne correctement ?

Par avance, merci pour votre aide.
Cordialement,
Alexandra DANTE