Re: mysql et postgresql

From: "J(dot)Pierre Pourrez" <ptc1(at)free(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: mysql et postgresql
Date: 2005-07-29 13:40:21
Lists: pgsql-fr-generale
Le Fri, 29 Jul 2005 15:01:07 +0200, Jean-Christophe Arnu a écrit :

>     Je réagis car « je ne suis pas d'accord ». PostgreSQL sait tout
> faire (y compris du web). Il n'y a donc pas à avoir de synchronisation de
> table à partir d'une autre base de données. PostgreSQL relèvera haut la
> main tout les défis qu'on lui donnera et quel que soit le contexte.

Manqué.
Je trouve PostgreSQL a beaucoup d'avantages : procedures stockées en
plpgsql, tcl ou perl, clés étrangères,  triggers, sauvegarde à
chaud, bonne doc et en français, ....
ce qui est largement plus que MySQL.
Il y a quand même quelques soucis :
difficile de trouver un hébergeur qui le propose
Le portage sous Windows est très récent
Espérons que cela s'arrangera rapidement

Firebird est à mon avis son concurrent le plus sérieux:
base de données dans un seul fichier
issue des sources de Interbase 6.0 très populaire sous Windows
Bon paquet Debian, paquet mal fichu pour Fedora 4

SQLite3 n'a pas besoin de daemon pour tourner, suffit juste d'avoir les
APIs installés.

Ce que je omprends mal c'est la popularité de MySQL, certainement dûe
aux hébergeurs gratuits

>     Justement il existe des bindings pour PostgreSQL dans tous les
> langages. Ne cherchez plus. PostgreSQL est là pour ça.

Tout à fait, j'ai testé avec PHP4.0 et Python et cela va très bien.
J'adore d'ailleurs Python qui a une interface commune aux bases de
données (http://www.python.org/peps/pep-0249.html).
J'ai récemment écrit un programme connecté
à un serveur PostgreSQL, Firebird ou SQLite3 simplement en
changeant la bibliothèque.

Citons également les interfaces avec PostgreSQL:
phppgadmin et pgadmin3(version Windows et Debian)

Oui, PostgreSQL est très bien et va certainement gagné en popularité.
Mais c'est peut-être un peu lourd pour certains, notamment pour déplacer
une base de données et là Firebird et SQLite 3 peuvent présenter un
intérêt.

Cordialement
Jean-Pierre