Re: Deux tablespaces ?

From: Jean-Max Reymond <jmreymond(at)gmail(dot)com>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Deux tablespaces ?
Date: 2009-08-11 16:25:26
Lists: pgsql-fr-generale

Samuel ROZE a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Dans un besoin de performance exellentes, je souhaite mettre en RAM
> certaines tables de ma base de données (pas lourdes).
>
> Je vais donc utiliser les tablespace. Or, les performances doivent être
> performantes pour la lecture, et non l'écriture. Est-ce possible d'avoir
> deux tablespaces pour que si mon serveur crash, j'ai n'ai pas un beau:
>
> ERREUR: n'a pas pu ouvrir la relation 24576/16399/24668 : Aucun fichier
> ou répertoire de ce type
>
> A la lecture, il lit dans la tablespace ram, s'il ne le trouve pas, dans
> [...]

il fut un temps où je m'étais écrit un petit gestionnaire de cache qui
gérait en mémoire les requêtes SQL et les retours de Postgres et tant
que la table Postgres n'était pas mis à jour (en update ou delete) et
que la requête était identique renvoyait le contenu de la requête
mémorisée dans un tableau en mémoire. Le gros avantage, c'est que
l'ayant interfacé avec pgpool, c'était transparent pour l'applicatif et
pour ces fainéants de développeurs qui ne voulaient pas toucher à leur
code et je dois dire que sur les incessants (:-( ) SELECT COUNT(*), ça
faisait des merveilles :-)
ceci dit, il auraient pu gérer le tout avec memcached mais projet à la
bourre, etc, etc
je l'avais proposé aux dev postgresql mais retour dans mes 22 car
purement applicatif (donc gérable par memcached) et pas bdd :-(

--
Jean-Max Reymond
CKR Solutions Open Source http://www.ckr-solutions.com