Re: détecter les corruptions de données

From: William Dode <wilk(at)flibuste(dot)net>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: détecter les corruptions de données
Date: 2009-08-03 07:22:34
Lists: pgsql-fr-generale

On 02-08-2009, Marc Cousin wrote:

> Il n'y a pas, de mémoire, de checksum de block ou d'enregistrement dans
> postgresql. Une erreur de postgresql ou du disque deux fois au même endroit
> est quand même assez improbable (surtout que si il y a eu update, il est
> probablement physiquement dans un block différent)

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il n'y a pas eu d'update du tout, non
seulement pas sur l'enregistrement, mais même pas sur la table.

> Est-ce sur un (ou des) disques ou un contrôleur raid ? Dans le premier cas, il
> pourrait être intéressant de faire une interrogation SMART.

C'est sur un serveur virtuel...

Je vais bien voir si ça se reproduit ou pas, j'ai touché au moins de
choses possibles.

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien Indépendant