Re: Nécessité de pg_start_backup pour du log-shipping

From: Dimitri Fontaine <dfontaine(at)hi-media(dot)com>
To: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
Cc: philippe(dot)beaudoin(at)bull(dot)net, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org, thibaud(dot)walkowiak(at)certia(dot)cnafmail(dot)fr
Subject: Re: Nécessité de pg_start_backup pour du log-shipping
Date: 2010-09-29 12:27:18
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info> writes:

> Oui. Elles sont nécessaires pour enregistrer la position du dernier
> checkpoint dans le fichier de contrôle.

Et surtout pour que PostgreSQL arrête de recycler les fichiers de WAL
déjà clôturés, histoire de ne pas réécrire l'histoire pendant la
sauvegarde.

> Rien n'est figé concernant la modification des fichiers, que ce soit des
> fichiers pour les données ou des fichiers pour les journaux de
> transactions. La base continue à fonctionner (de ce côté là) comme de
> normal.

D'où le démarrage comme après un crash lorsqu'on utilise ce mode de
restauration.

> Oui, la modification du pg_control ainsi que l'exécution du CHECKPOINT
> qui permet de s'assurer que les données en cache sont stockées sur le
> disque, dans les fichiers de données.

Il s'agit aussi, il me semble, de forcer la création d'un "restart
point", évènement qui arrive également lors de la vie ordinaire du
serveur.

On le force ici pour garantir que le redémarrage lors de la restauration
peut se faire avec les fichiers WALs sauvegardés seulement. Sans cette
étape, je ne crois pas que l'on puisse garantir qu'aucun des WAL
nécessaires n'a été recyclés au moment du pg_start_backup() (race
condition).

--
Dimitri Fontaine
http://2ndQuadrant.fr PostgreSQL : Expertise, Formation et Support