Re: réplication wal : restore, boot, restore ?

From: "Stéphane A(dot) Schildknecht" <stephane(dot)schildknecht(at)postgresql(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: réplication wal : restore, boot, restore ?
Date: 2012-08-29 15:35:18
Lists: pgsql-fr-generale

Le 29/08/2012 14:50, LionelB a écrit :
> Bonjour,
>
> je cherche à mettre en place une réplication de données Master-Slave sur
> un postgresql 8.4 (Debian squeeze). Après une étude rapide de l'existant
> mon choix se porte sur l'utilisation des WAL (je dois pouvoir répliquer
> les changements de structure de données facilement). Aussi, j'ai réalisé
> plusieurs tests dont le dernier avec walmgr qui propose une mise en oeuvre
> simple et rapide. (Merci à Dalibo pour sa doc :
> http://www.dalibo.org/hs44_la_replication_par_les_journaux_de_transactions
> )

> [...]

Bonjour,

A priori, l'objectif du hot standby est justement de repartir rapidement en
cas de crash du maître, en repassant l'esclave en mode autonome.

Il n'est pas prévu que ce nœud de secours soit utilisé pour de la lecture.

C'est justement l'idée de l'esclave en lecture seule apparu en 9.0, ou des
outils de réplication de type Slony/Londiste qui permettent de requêter
l'esclave.

La propagation des modifications des schémas n'est pas à ce point compliqué
avec ces outils.

D'autre part, PG 8.4 est-il une obligation incontournable dans le cadre de ce
projet ?

Meilleures salutations,
- --
Stéphane Schildknecht