Re: TR : La mise à jour du manuel de PostgreSQL peut commencer

From: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
To: Cousin Florence <fcousin(at)sopragroup(dot)com>
Cc: "pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org" <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: TR : La mise à jour du manuel de PostgreSQL peut commencer
Date: 2011-05-27 07:05:18
Lists: pgsql-fr-generale

Le 05/26/2011 06:50 PM, Cousin Florence a écrit :
> J'avais oublié que cet outil ... fourni par ma boite ne répondait pas dans les listes de discussion. Voici donc ce que j'ai répondu à Guillaume.

Et ma réponse hier à Florence.

> De : Cousin Florence
> Date d'envoi : jeudi 26 mai 2011 13:38
> À : Guillaume Lelarge
> Objet : RE : [pgsql-fr-generale] La mise à jour du manuel de PostgreSQL peut commencer

> J'allais poser la même question. Le seul truc qui est assez pénible, à mon avis, c'est de retrouver les morceaux à traduire. Quand un fichier comporte seulement quelques nouvelles lignes ou lignes modifiées, je ne lis pas forcément tout. J'essaie d'en lire assez pour comprendre ce que je traduis (selon les cas, le paragraphe, la section, le fichier...)

Oui, je suis bien d'accord. J'espérais que l'interface de github nous
aiderait à ça mais il semble que ce n'est pas si bon que ça.

> Mot à mot? Même si on traite par paragraphe? je ne comprends pas très bien.

> Pour ma part, je n'ai jamais testé. Mais un outil qui donnerait facilement la vision de ce qu'il faut traduire, de tout le texte, et qui permettrait l'édition, voire la mise à jour dans git :) ce serait bien. Mais peut-être un peu trop complexe? Car il y a notamment des cas où il faut traduire ce qu'il y a entre 2 balises, d'autres pas... par exemple on traduit les titres, mais pas les références, il me semble (je dis cela de mémoire, ce n'est pas forcément exactement cela).

Pour être franc, tu l'as déjà. Il te suffit d'un outil git graphique
(Giggle par exemple). Par contre, ce n'est pas simple pour les nouveaux
venus.

> Perso, pour voir le xml ressortir, j'utilise kate, avec en parallèle le diff de github. Et aspell ensuite pour la correction.
> Marc fait tout dans gvim, il me semble.

geany et github pour moi.

> En fait, le mieux, si c'était possible, ce serait d'organiser des traduc-parties :)

Oui, mais tu veux les faire où ? Damien m'a posé la même question mais
il est à Limoges (s'il souhaite participer), Marc et toi êtes à Nantes,
moi à Paris, Julien je dirais Paris aussi mais sans confirmation, et
Thomas a une fesse à Paris et l'autre à Lille. Je n'ai pas de problème
pour me déplacer, y consacrer une journée, etc. Le problème, c'est où on
le fait.

Cela étant dit, si tu veux organiser quelque chose comme ça, tu as mon
support complet et je viendrai :)

--
Guillaume
http://www.postgresql.fr