Re: Petit conseil

From: Stéphane Bunel <stephane+pgfr(at)bpf(dot)st>
To: Thibaut LE LEVIER <thibaut(at)lelevier(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Petit conseil
Date: 2008-07-29 08:46:20
Lists: pgsql-fr-generale

Thibaut LE LEVIER a écrit :
> Bonsoir à tous et tout d'abord merci pour ces précisions.
>
> Je vais prendre le temps de jeter un œil aux liens que vous m'avez donner.
>
> En effet 2 peta c'est plutôt impressionnant.
> Même 6go d'ailleurs.
>
> Par la même occasion il me vient donc une question: niveau hardware ça
> réclame quoi?
> beaucoup de ram? est-ce que le processeur est sollicité? du cache sur
> les disques?
> Quel est l'idéal?

La mémoire est naturellement ce que je regarde en premier. Car plus
la base peut y tenir, meilleur seront les performances.
(http://stephane.bpf.st/si/bdd/pg/memuseage)

L'organisation des données sur disque n'est pas à négliger. Je
préfère par exemple créer plusieurs axes en RAID-1 puis utiliser les
tablespaces pour répartir les données selon leur caractère. Cela permet
aussi de faire un choix entre capacité et rapidité. Exemple du SATA2
pour la capacité (ex: données en ajout) et du SAS(SCSI) pour les
indexes. Les plus riches feront du FibreChannel.

Une fois le matériel choisi, il faut naturellement s'atteler à
l'optimisation des paramètres de PostgreSQL. La doc en ligne donne de
nombreux conseils.

> Je pense que je ne vais pas me mettre à migrer tout les sites que j'ai
> réaliser, mais je pense que le prochain "gros site" que je vais réaliser
> me permettra de me familiariser avec PostGreSQL.

Mise en garde contre les risques d'addiction au produit: L'usage
prolongé de PostgreSQL peut rendre l'utilisateur dépendant d'un certain
niveau d'exigence, tant techniques que fonctionnelles. Un effet
secondaire connu est la rigolite (ou au contraire la tristesse chez
certain individu) aigu à la simple évocation de produits prétendument
"concurrent".

> Biensur je ne parle là que d'un coté un peut webdev mais je suppose que
> le PHP n'est pas le seul langage facilement couplé avec PG. Juste pour
> sondage, qu'est-ce que vous utilisez? pour quel type d'applications?

Python, pour tout (ou presque) ;-)

Stéphane Bunel.