Re: Petit conseil

From: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
To: Thibaut LE LEVIER <thibaut(at)lelevier(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Petit conseil
Date: 2008-07-29 08:25:26
Lists: pgsql-fr-generale

Thibaut LE LEVIER a écrit :
> Bonsoir à tous et tout d'abord merci pour ces précisions.
>
> Je vais prendre le temps de jeter un œil aux liens que vous m'avez donner.
>
> En effet 2 peta c'est plutôt impressionnant.
> Même 6go d'ailleurs.

Sans vouloir se la jouer, 6 Go n'est rien pour PostgreSQL :)

> Par la même occasion il me vient donc une question: niveau hardware ça
> réclame quoi?

Je dirais que ça dépend énormément de l'utilisation qui est faite de la
base.

> beaucoup de ram? est-ce que le processeur est sollicité? du cache sur
> les disques?
> Quel est l'idéal?

Sans plus de contexte, c'est difficile de le dire. PostgreSQL utilise
peu les CPU, il vaut mieux dépenser son budget sur la RAM et les
disques. Une configuration un peu habituelle pour des bases de plusieurs
Giga, avec plus de 50 connexions simultanées, est un serveur bi Xéon, 4
Go de RAM, et des disques rapides (donc généralement SCSI) de
préférence. C'est juste un exemple. On peut faire avec moins évidemment.
Tout dépend du contexte : de l'utilisation de PostgreSQL par les clients
connectés, de la configuration de PostgreSQL, etc.

> Je pense que je ne vais pas me mettre à migrer tout les sites que j'ai
> réaliser, mais je pense que le prochain "gros site" que je vais réaliser
> me permettra de me familiariser avec PostGreSQL.
>
> Biensur je ne parle là que d'un coté un peut webdev mais je suppose que
> le PHP n'est pas le seul langage facilement couplé avec PG. Juste pour
> sondage, qu'est-ce que vous utilisez? pour quel type d'applications?

PHP en ce qui me concerne. Mais tous les autres langages sont bienvenus,
que ce soit du C, du Perl, du python, du ruby, etc.

> PG m'intéresse de plus en plus :)

Excellent :)

--
Guillaume.